5 astuces pour rénover un appartement vieillot

Ah le charme de l’ancien ! Un vrai parquet, des moulures, des poutres apparentes et de la hauteur sous plafond…Toutes ces petites choses qui donnent à votre appartement un cachet incomparable et en font un lieu unique. Seulement voilà, tous les logements anciens ne ressemblent pas à des canuts lyonnais ou à des appartements haussmaniens. Voici quelques idées pour rénover un appartement vieillot, mal entretenu ou mal agencé à un bien moderne, confortable et fonctionnel.

Mettre en avant les éléments anciens

Si votre immeuble est ancien, alors il est possible que votre logement, aussi vétuste soit-il cache quelques petits trésors. En effet, Il n’est pas rare que les vieux bâtiments possèdent des moulures au plafond, de jolies boiseries, un vrai parquet en chêne, des carreaux de ciment dont la couleur est passée ou encore d’une vieille cheminée. Ces détails sont les vrais atouts de votre logement, ne vous en privez surtout pas ! Ce n’est pas toujours volontaire, mais certains particuliers ôtent sans le savoir ces trésors cachés dans leur maison. Une rénovation permet aussi de restaurer ces composants de construction pour qu’ils soient davantage mis en valeur. Car qui dit rénovation, ne dit pas forcément destruction totale de l’intérieur du logement. Un architecte peut vous aider à pointer du doigt les choses que vous devez à tout prix préserver.

Jouer sur la luminosité

Lors de la rénovation de votre appartement, ne négligez pas la lumière. En effet, elle est votre meilleur atout pour donner une illusion d’espace là où il n’y en a pas. Dégagez l’espace près des fenêtres afin que votre pièce profite au maximum du soleil et privilégiez les couleurs claires, aussi bien sur vos murs que dans le choix de vos meubles. Le blanc, qui capte la lumière et la rediffuse ensuite dans l’espace restera votre meilleur allié !

Exploiter la hauteur sous plafond

Si votre appartement et petit et dispose d’une belle hauteur sous plafond, alors réjouissez-vous ! L’idée est d’occuper chaque mètre carré de votre logement pour en tirer le maximum. Cela pourra vous permettre, par exemple d’installer une estrade pour y installer votre lit et ainsi jouer avec les hauteur et vous constituer un vrai coin nuit, sans avoir à cloisonner. Enfin, la hauteur des murs est une véritable aubaine pour y installer ses rangements du sol au plafond.

Ne pas négliger la rénovation énergétique

Les logements vétustes ou vieillots ont très souvent une très faible performance énergétique. Rénover un bien ancien peut être l’occasion de revoir intégralement ce point. Il s’agit souvent de travaux d’ampleurs assez coûteux mais qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur la durée et rendront votre habitat beaucoup plus confortable. De plus, l’État fournit des aides financières non négligeables pour certains travaux de rénovation. Pensez à bien vous renseigner si vous êtes en droit ou non de bénéficier de ces aides.

Se faire accompagner par un professionnel

Bien que vous ayez une idée bien claire de ce que vous souhaitez accomplir lors de vos travaux, un architecte sera le plus à même de vous livrer des conseils et aides personnalisés. Rien ne vaut un oeil expert pour optimiser au mieux l’espace de votre appartement à Lyon. Si cela engagera obligatoirement plus de frais que d’effectuer les travaux vous-même, le résultat en vaudra à coup sûr la chandelle ! Des architectes d’intérieurs pourront imaginer un aménagement sur-mesure, qui donnera des airs de château à votre appartement vieillot ! N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnel et à comparer les devis pour faire votre choix.

decorateur-interieur-lyon

Assurez-vous que votre architecte correspond avec votre projet.

Il existe énormément de types de travaux différents, alors assurez-vous que les architectes que vous cherchez sont bien capables de répondre à l’ensemble de vos critères. De cette manière, vous saurez différencier un professionnel menant votre projet de A à Z et un simple conseiller qui vous aidera à progresser par vous-même. Cependant, si vous avez des travaux lourds qui nécessitent de s’attaquer aux cloisons et aux murs porteurs pour réaménager intégralement la pièce, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec l’un de nos professionnels pour assurer la réussite de votre projet.

Attention aux tarifs horaires qui peuvent varier de manière importante.

Tout en évoluant dans votre recherche, il vous faudra prêter une attention toute particulière aux coûts de votre projet qui peuvent vite exploser s’ils ne sont pas surveillés. En faisant appel à un professionnel, vous vous assurez un bon suivi et maintien du budget initial en limitant le risque de dépassement. Si vous avez peu de marge de manœuvre, c’est la solution que nous vous conseillons.

Laisser un commentaire